Pinkerton – François Samson- Dunlop, Alexandre Fontaine Rousseau

cex_002Pinkerton, c’est une bande dessinée écrite par des mélomanes, François Samson-Dunlop et Alexandre Fontaine Rousseau, pour des mélomanes. Paru en 2011 chez les éditions Colosse, Pinkerton vous offre un tour guidé dans la sphère humoristique de la peine d’amour.

Pour ceux et celles qui ne le savent pas, Pinkerton (1996) est le titre du deuxième album de la formation Weezer dans lequel le chanteur River Cuomo étale son amertume sous forme de journal intime musical. À sa sortie, l’album avait connu un échec commercial dû au fait qu’il ne rejoignait pas les attentes des admirateurs de l’album précédent, le Blue Album (1994).

La bande dessinée, quant à elle, met en scène deux amis qui tentent de vaincre l’héritage de la musique alternative des années 90 et d’en finir avec le conditionnement romantique négatif que celui-ci leur a imposé. Suite à la rupture amoureuse de l’un des personnages, les camarades décident de prendre d’assaut  l’album-culte Pinkerton qui, selon eux, « condense avec le plus d’intimisme obscène la somme de leurs angoisses sexuelles et sentimentales ».

De chapitre en chapitre, les personnages tenteront de triompher de chacune des chansons se retrouvant sur l’album. Ces tentatives, aussi ratées et rigolotes les unes que les autres, se manifesteront à travers différents processus d’autodérision fidèle au concept de la peine d’amour. Parmi ces processus on compte la bonne vieille brosse entre gars, le « rituel ancestral du mixtape », l’achat compulsif de matériel, etc. Par le biais  du trait de dessin minimaliste, les auteurs arrivent à soutenir les dialogues oiseux des personnages et à ajouter au comique.

Pinkerton-2
Que vous ayez déjà vécu une peine d’amour où vous tentiez de sur-psychologiser votre relation ou bien que vous vous intéressiez à la musique alternative des années 90, Pinkerton est l’album qu’il vous faut. La lecture de cette bande dessinée, bondée de référence du domaine des arts, vous permettra également de mettre vos connaissances à l’épreuve !

Laisser un commentaire