Léthéonie – Julien Paré-Sorel

COVER_Léthéonie_450_2XYZ

Il n’y a pas si longtemps, les éditions Front Froid lançait la deuxième publication de leur collection Anticyclone intitulé Léthéonie.

Léthéonie, de Julien Paré-Sorel, offre au lecteur un conte fantastique pour adulte gravitant autour du thème de l’amnésie. En effet, l’histoire nous transporte dans la tête du personnage principal échoué sur une ile ne sachant d’où il vient et même qui il est. Divisé en huit chapitres, Léthéonie nous conduit dans un univers exotique à la recherche de l’identité du héros. C’est à travers diverses interactions avec les différentes tribus de l’ile que le personnage principal arrivera peu à peu à se définir.

Le lecteur est amené à élucider un casse-tête à travers une trame narrative déconstruite. Chacun des chapitres représente un drame ou une émotion s’imbriquant les unes aux autres pour former le portrait complet du personnage. La présence de certains éléments clefs permet également de 88851517_oreconstruire la temporalité de l’histoire et de donner une interprétation de celle-ci.

Avec très peu d’éléments narratifs, la force de cette bande dessinée repose principalement dans le dessin ainsi que dans la construction du récit. L’expression « une image vaut mille mots » définit bien l’esprit de Léthéonie. C’est par une lecture active des images que le lecteur arrive à s’approprier l’histoire et à tirer ses propres conclusions. De plus, à l’aide de certains éléments de suspense, principalement en fin de lecture, l’auteur parvient à lancer plusieurs questionnements qui obligent en quelque sorte la relecture de la BD.

Faute de ne pas se retrouver dans le livre, la carte de l’ile que je vous ai placée dans l’article est également disponible sur le site officiel des éditions Front froid. En plus d’être jolie, elle aide à situer géographiquement le parcours du héros et constitue un élément d’appréciation notable de la BD.

Donc, que ce soit pour vivre une aventure dans un monde complètement inventé, pour résoudre un casse-tête ou bien simplement pour se laisser entraîner par de belles images, Léthéonie est la lecture qu’il vous faut.Carte_Léthéonie_bleedXsml

Laisser un commentaire